L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas aussi simple et les risques de faire le mauvais choix sont assez importants. Outre la fiabilité du professionnel en vente voiture seconde main, les avantages qu’il propose et le contrôle technique déjà réalisé sur le véhicule, voici d’autres éléments qui vous permettront d’acheter en toute sécurité.
Les modèles de véhicules et les informations à connaître avant l’achat
En amont de l’achat, nous vous conseillons de déterminer le modèle ainsi que le type de voiture qui correspond à vos besoins. D’abord, pour ceux qui ont besoin d’une nouvelle automobile d’une marque en particulier, le choix est multiple que vous voulez acquérir un modèle chez Volkswagen, BMW, Peugeot Toyota, Porsche ou encore Audi.
Ensuite, vous devez également déterminer votre budget pour orienter votre choix selon le prix véhicule. L’achat voiture est un investissement important. Vous ne devez donc commettre aucune faute pour éviter de perdre de l’argent.
Si vous êtes un professionnel, opter pour un modèle élégant et performant est préconisé afin d’assurer votre image. Pour les familles, le choix d’un véhicule spacieux est une idée judicieuse. Et si vous voyagez le plus souvent seul, optez pour une voiture qui vous permet d’être entièrement à votre aise. Pour obtenir les informations nécessaires, vous devez :
Prendre rendez-vous avec le propriétaire
Pour en savoir davantage sur l’état de la voiture seconde main à acheter, vous ne devez pas vous limiter à une photo sur internet. Le mieux est de vous entretenir directement avec le propriétaire pour connaître le kilométrage et le code de la voiture. Si vous comptez investir dans une voiture de marque étrangère, vous ne devez pas hésiter à vous documenter au préalable pour savoir comment acheter une voiture d’occasion en Allemagne et vérifier l’état du véhicule, par exemple. Testez l’auto en question avant d’acheter.
Vérifier minutieusement tous les documents essentiels
Une fois le contrôle de la situation du véhicule réalisé, n’oubliez pas de demander toutes les paperasses essentielles. La carte grise, le certificat de cession, le rapport de contrôle technique et le certificat de non-gage sont les principaux documents à vérifier. Si le vendeur ne peut vous fournir l’un de ces papiers, vous devez vous méfier.
Immatriculation, carte grise, comment reconnaître les bons documents ?
Malheureusement, lorsque vous achetez une voiture de seconde main, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques. Certains vendeurs malintentionnés peuvent vous fournir de faux documents. Il est donc important de rester vigilant. En plus de vérifier le code cession, quelques gestes simples peuvent vous aider à en connaître davantage sur l’honnêteté d’un vendeur. Vous pouvez, par exemple :
Poser le maximum de question
Préparez une liste de questions avant de vous entretenir avec les vendeurs. Veillez à établir un questionnaire ouvert afin de détecter la moindre faille. Posez des questions sur les pièces du moteur ayant déjà été remplacé au cours de son utilisation. Effectuez une recherche pour savoir comment déterminer son état. Cela va vous aider à réaliser la vérification par vous-même. Posez des questions concernant la ligne de contrôle des pneus. Vous pouvez également poser des questions sur la consommation et l’identité du véhicule avant de demander un devis détaillé.
Observer les gestes du vendeur
Si le vendeur semble pressé lorsqu’il vous présente les différents documents, vous devez prendre vos précautions. Insistez jusqu’à ce qu’il vous présente toutes les paperasses nécessaires. Jetez un œil sur le certificat d’immatriculation. Ne prenez pas le risque si celui-ci a été délivré quelques semaines avant votre rendez-vous. Au besoin, prenez le temps de prendre la route et rencontrer des professionnels pouvant vous aider à déterminer la fiabilité d’un document.
Vous savez maintenant comment faire pour éviter les arnaques au moment d’acheter une voiture d’occasion. Il ne vous reste plus qu’à trouver un vendeur fiable et à réaliser votre achat en toute sécurité. Si besoin, n’hésitez pas à vous renseigner sur le prêt carte et crédit auto pour financer votre projet.