L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas simple. Surtout si vous prévoyez de l’acheter dans un pays étranger. Entre les paperasses nécessaires, la vérification de l’état de l’auto, les procédures pour son importation…, il est difficile de se retrouver. Voici ce que vous devez absolument connaître avant d’acheter votre voiture de seconde main en Allemagne.
Le contrat de vente des voitures allemandes
Le contrat de vente est le premier élément à tenir compte pour acheter un véhicule Allemagne en toute sécurité. Pour vous assurer de sa fiabilité, il est nécessaire de vous entretenir directement avec le vendeur. Celui-ci doit être en mesure de vous fournir tous les documents nécessaires à la mise en vente d’un véhicule d’occasion comme la carte grise allemande, le numéro d’immatriculation, le carnet d’entretien et de contrôle de l’auto… Outre ces éléments, vous devez également penser à demander la classe amg avant d’acheter voiture Allemagne. Enfin, avant de signer le contrat de vente, vous devez convenir d’un prix. Si le tarif proposé correspond à votre budget, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
La demande de crédit
Il est possible d’obtenir un crédit de votre banque pour l’achat de voitures neuves et voitures d’occasion. Pour connaître vos droits, le mieux est de vous renseigner au préalable sur les démarches pour acheter ainsi que le quitus fiscal d’un véhicule en Allemagne. Plusieurs offres de crédit auto sont accessibles. Cependant, elles seront proposées en fonction de votre profil. Afin d’obtenir un pack crédit répondant à vos besoins, informez-vous tout d’abord sur le marché occasion, consultez les nouvelles annonces et optez pour le véhicule qui vous correspond comme les modèles à essence manuelle, par exemple. Le Renault Megan est un achat véhicule intéressant aussi bien sur le marché des voitures neuves que d’occasion. Vérifiez les plaques et le kilométrage en amont de l’achat.
Les documents à fournir par le vendeur
Le vendeur doit absolument vous remettre plusieurs documents. Si l’une des paperasses est incomplète, vous devez vous méfier. Voici les documents que le mandataire auto proposant une voiture d’occasion doit vous fournir :
- Un Certificat de Conformité Communautaire ou COC ;
- Une facture acquittée à l’entête du garage ;
- Un Certificat d’Immatriculation du véhicule ;
- Un Carnet de garantie et d’entretien de la voiture ;
- Une Attestation de désimmatriculation pour les véhicules immatriculés dans le pays d’achat.
Les options pour acheter votre voiture allemande d’occasion
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de réaliser un achat entre particuliers. Cependant, les risques de vous faire arnaquer sont souvent élevés. Pour un achat sécurisé, le mieux est d’acheter chez une connaissance. Vous pouvez également poser le maximum de question pour vérifier l’honnêteté de la personne. L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne chez un mandataire automobile est également une option. Cependant, rendez-vous sur des sites de référence et sécurisés. L’importation d’une voiture étrangère est un investissement assez coûteux. N’hésitez donc pas à consulter les avis des autres clients en amont de la signature du contrat avec un mandataire.
L’annulation d’un achat de voiture allemande
Il est possible d’annuler votre achat sous certaines conditions. Pour cela, vous devez suivre des procédures légales. Demandez conseil auprès de votre compagnie d’assurance si vous estimez avoir été floué par le vendeur, par exemple. Le droit de rétraction s’étale généralement sur une durée de 14 jours. Les cas pouvant être rétractés sont notamment les achats réalisés sur internet et les achats à crédit auprès d’un professionnel. Le droit de rétraction n’est pas envisageable pour les achats chez un particulier.
Vous savez maintenant comment acheter une voiture en Allemagne en toute sécurité. Il ne vous reste qu’à trouver la voiture de vos rêves, trouver le professionnel qui vous le proposera en toute sécurité et surtout suivre les procédures légales.